Le viager, une bonne idée ?

0 comments on "Le viager, une bonne idée ?"

Le viager est-il une bonne chose ? Voici quelques éléments de réponse en vidéo.

Cette vidéo est une interview d’Hervé Lapous, directeur de Viagers Lapous lors de l’émission Les matins de l’immobilier du Figaro en 2011.

[emptybox]Voici une retranscription de l’échange au cas où vous n’avez pas la possibilité d’écouter, notamment si vous êtes au travail.[/emptybox]

Pourquoi est-ce intéressant d’acheter en viager aujourd’hui (en 2011) ?

Aujourd’hui par rapport à la crise internationale que nous vivons, le viager est un excellent placement immobilier.
Ceci, pour plusieurs raisons :

  • La bourse, nous connaissons ses problèmes actuels. Beaucoup de gens perdent beaucoup d’argent actuellement.
  • La pierre est le refuge préféré des Français.
  • Nous avons une crise bancaire qui sélectionne les accédants au crédit.

Le viager est une formule qui permet d’acheter de l’immobilier à moindre coût.
Le crédit étant fait par les vendeurs, c’est la formule.
Les vendeurs qui occupent leurs appartements font une sorte de prêt d’argent du fait de cette occupation d’une part, prêtent de l’argent sous forme viagère d’autre part.
Il ne reste que le bouquet. Le bouquet ne doit pas dépasser un peu près 20% de la valeur du bien. Donc ce qui veut dire qu’avec 20% d’apport, vous pouvez acquérir un bien immobilier.
Vous évitez la sélection bancaire.
Vous ne perdez pas d’argent puisque l’immobilier est une valeur sûre. L’immobilier va diminuer un tout petit peu mais en matière de viager, si le prix est bien expertisé, c’est une très bonne opération.

Il y a une autre forme de vente en viager, c’est ce que l’on appelle la vente à terme. De quoi s’agît-il exactement ?

Effectivement la vente à terme est malheureusement méconnue, pas pour moi, puisque je la pratique régulièrement depuis plus de 20 ans. La vente à terme consiste pour un vendeur à pouvoir vendre, plus jeune que pour un viager. Vendre en viager à 70 ans est impossible, du fait de l’espérance de vie. En vente à terme, nous pouvons vendre l’appartement occupé par cette personne en limitant le paiement des mensualités dans le temps. Ce qui permet à cette personne, selon l’importance de son bien, de vendre, de profiter pendant qu’elle est en pleine forme, de profiter de la vie, avec une mensualité pendant 10 ou 15 ans. Voilà ce qu’est la vente à terme.
Pour l’acquéreur, c’est une possibilité d’acquérir à moindre coût, puisqu’en général, les vendeurs sont jeunes donc il n’y a quasiment pas d’apport au départ (le bouquet) et il peut planifier son investissement dans le temps.

A partir de quel âge peut-on vendre en viager ?

Alors, vendre en viager, a priori, 75 ans est l’âge pour vendre en viager, l’espérance de vie étant d’une quinzaine d’années. Il est très difficile de vendre à 70 ans. Aucun acquéreur va payer pendant 20, 25 ans et attendre le même temps. Sauf pour la vente à terme, puisque la mensualité sera limitée dans le temps. Donc je dirai pour le viager, 75 ans. Pour la vente à terme, on peut descendre à 65 ans selon l’importance et la situation du bien. Donc, encore une fois, tout est fait sur mesure. C’est une étude vraiment précise.

[questionbox]
Alors, êtes-vous convaincu par l’achat d’un viager ?
[/questionbox]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *