Acheter une entreprise en viager

5 comments on "Acheter une entreprise en viager"

Saviez-vous que l’on peut acheter en viager d’autres biens immobiliers que des habitations ?

La diversité du marché immobilier

Le marché immobilier n’est pas constitué que de logements (appartements ou maisons d’habitation), on peut trouver :

L’achat d’une entreprise en viager

Plus que des bureaux, on peut acheter une entreprise et pourquoi pas en viager…

Le principe du viager n’est pas limité aux biens immobiliers mais aussi aux biens mobiliers et aussi aux entreprises.

Sachant que 1 000 entreprises changent de main chaque année selon l’Insee (qui ne publie plus les transmissions d’entreprise par manque de fiabilité statistique), on peut choisir d’acquérir une société de façon classique ou en viager.

Généralement, une entreprise est évaluée une à deux fois le chiffre d’affaires annuel. Cela peut être beaucoup plus si l’innovation est le moteur de l’entreprise.

De façon classique, l’acheteur paie, en une seule fois, cette somme au cédant de l’entreprise pour obtenir les clés de l’affaire.
En viager, l’acheteur peut payer un bouquet (apport facultatif) et payer mensuellement une rente avec les bénéfices de la société jusqu’au décès de l’ancien propriétaire. Généralement, ce dernier reste à bord du “navire” car il a tout intérêt à ce que son acheteur en viager réussisse pour qu’il lui paie sa rente.

Souvent, l’achat de société en viager est plutôt un rachat interne. Ce sont des employés de l’entreprise qui achètent l’activité pour accéder à la gérance de la société. N’ayant pas forcément les ressources financières, le personnel utilise l’achat en viager pour acquérir l’entreprise où il travaille.

Conclusion

Très peu pratiquée, la vente en viager d’une entreprise est assez risquée car elle repose sur une activité commerciale. La volatilité de la valeur d’une entreprise est fragile et sa pérennité n’est jamais garantie dans le temps. En fait, très peu de professionnels du viager feront ce genre de montage sauf si l’entreprise possède de solides biens immobiliers de valeur.

5 commentaires on "Acheter une entreprise en viager"


  1. Bonjour,
    L’achat d’une entreprise en viager présente certains risques en effet si on n’étudie pas bien la rentabilité et surtout les changements qui pourraient subvenir dans les années à venir. En tout cas, le mieux c’est de se référer à un professionnel pour faire l’étude de cas avant d’acheter une entreprise en viager.

    Répondre

  2. Merci pour ces informations d’acheter entreprises en viager. Je ne savais pas que le principe du viager n’est pas limité aux biens immobiliers mais aussi aux biens mobiliers et aussi aux entreprises. C’est logique que souvent l’achat de société en viager ait plutôt un rachat interne. Si un client ou employee a aimé l’entreprise, pourquoi ne pas l’acheter ? Est-ce que ce type d’achat demande les services d’un notaire ?

    Répondre

    1. Bonjour,

      Je ne sais pas si le viager d’entreprise est pratiqué au Canada et s’il nécessite le recours à un notaire.

      Cordialement,

      Fabrice

      Répondre

  3. N’est-il pas risquer d’acheter en viager un fonds de commerce, si le vendeur n’est pas le propriétaire des murs. Que se passe t-il, si le propriétaire décide de ne plus louer à cette personne ?

    Répondre

  4. Une question sans doute idiote : peut-on vendre ses actions (dans mon cas il s’agit d’une SARL dont l’actif est constitué de biens immobiliers) en viager ? Soit aux autres actionnaires, soit à des tiers, soit à la société elle-même ? Merci de m’éclairer. Th

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *