Apprendre à investir est un jeu d’enfant

Cet article participe au carnaval d’articles “Que conseilleriez-vous à un débutant qui veut commencer à placer son argent ?” organisé par Marc du blog MieuxGererSonArgent.com.

Retrouvez les réponses d’autres blogueurs à la même question en cliquant ici.

Quand j’ai réfléchi à la question « Que conseilleriez-vous à un débutant qui veut commencer à placer son argent ? », je me suis demandé ce que je conseillerais à mon enfant dans une dizaine d’années.

En fait, à la réflexion, je me suis dit pourquoi attendre d’avoir la majorité pour apprendre le fonctionnement et la gestion de son argent. C’est sûr que ce n’est pas à l’école qu’il va apprendre la valeur de l’argent et comment s’en servir intelligemment. Le système éducatif de notre monde capitaliste forme plus des employés dociles que des investisseurs agiles.

Comme je ne donne pas d’argent de poche à mon enfant, je me suis aperçu que son apprentissage de l’argent passe par un jeu, le célèbre Monopoly.
Cela peut paraître curieux, mais il y a beaucoup de notions essentielles sur la façon de placer son argent dans un jeu de société qui prône un monopole.

J’en ai déjà retenu 3 principes, qu’un débutant, qui veut commencer à placer son argent, devrait suivre :

L’épargne de précaution

L’une des choses importantes à apprendre est de mettre de l’argent de côté dès que vous touchez votre argent au début. Ensuite, il faut en faire autant à chaque tour quand vous touchez vos 20.000.
Mettez-en 20% en réserve que vous n’utiliserez qu’en cas de coup dur (les fameuses cartes Chance qui sont souvent des tuiles, les aléas de la vie).
Et n’oubliez pas les cartes Caisse de communauté qui seront les fameux impôts liés à vos revenus :

Tout argent qui rentre un jour, une partie en ressort toujours le lendemain

L’épargne pour investir

L’autre enseignement est d’une simplicité enfantine mais que beaucoup d’adultes n’appliquent toujours pas :

“Sans argent, pas d’investissement et sans investissement, pas d’argent”

Si vous voulez que l’argent rentre autrement qu’en échangeant votre temps contre un salaire : vous devez investir. Or, pour investir, il est préférable d’avoir de l’argent.
Dans le Monopoly, la réalité actuelle n’est pas exacte, car dans ce jeu, il est impossible de s’endetter auprès de sa banque. Cela se rapproche beaucoup de l’investissement en viager sur ce point.
Cela dit, il est préférable d’aller voir son banquier avec les poches remplies avec un minimum d’apport pour être crédible et espérer qu’il vous fasse confiance.

Avoir une stratégie d’investissement

Si vous pensez que le Monopoly est un jeu de hasard car on lance des dés alors vous vous trompez. Il existe des centaines de façons de gagner au Monopoly.
Dans la vie, vous avez également d’innombrables façons d’investir votre argent. Certaines seront risquées mais rapporteront plus. Trouvez le support d’investissement qui vous convient selon votre aversion au risque.

Et vous, qu’avez-vous appris du Monopoly ?

4 Commentaires

  • Salut Fabrice,

    Merci pour ta participation au carnaval 😉

    Vraiment excellente cette analogie avec le Monopoly !

    Ce que j’ai appris avec ce jeu c’est qu’il faut avoir une bonne stratégie.
    Qu’il ne faut pas hésiter à en changer quand la situation n’est plus favorable.
    Et qu’il faut aussi avoir une bonne dose de chance.

    Marc

  • […] Fabrice de Viager Rentable Apprendre à investir est un jeu d’enfant […]

  • « Pour qui Apprendre à investir est un jeu d’enfant. »

  • Bjr Monsieur

    Oui l’épargne de précaution et l’épargne pour investir…
    Il y a une notion qui n’est pas développée dans le Monopoly c’est l’endettement.

    Ce qui m’a le plus servi dans la vie et surtout au début c’est le plan épargne logement c.a.d. mettre de l’argent de côté pour une meilleure capacité d’emprunt plus tard…

    Donc épargne pour emprunter
    Qui s’endette s’enrichit c’est bien connu !!

    Pascal TRICHET

Laissez votre commentaire