Maison à vendre en viager

1 comment on "Maison à vendre en viager"

Imaginez Stéphane Plaza, dans l’émission “Maison à vendre” sur M6, vous dire : “Bienvenue à Trifoullis-les-oies, pour une maison à vendre en viager…”

Stéphane arrive devant la maison à vendre.
“Très belle maison des années 60.” dit Stéphane en découvrant l’extérieur de la propriété.

L’animateur-vedette sonne à la porte. Une personne âgée vient lui ouvrir :
– “Bonjour Gisèle, c’est bien ça ?”
– “Oui, bonjour Stéphane!”
– “Alors Gisèle, pourquoi vendez-vous votre maison en viager ?”
– “J’aime ma maison et je voudrais finir ma vie ici mais aussi mettre un peu de beurre dans les épinards.” s’amuse-t-elle !
– “C’est donc un viager occupé. Depuis combien de temps l’avez-vous mis en vente ?” interroge Stéphane.
– “14 mois et que 2 visites !” répond en dépit la dame.
– “Bien alors voir votre maison, Gisèle !” dit Stéphane.

Voici quelques conseils pour bien vendre en viager :

Conseils pour vendre sa maison en viager

Le viager, une vente négociable

Sachez enfin que la vente d’un bien en viager peut prendre plus de 12 mois. Ceci est variable selon l’emplacement et le type du bien.

Le marché du viager est un marché d’acheteurs c’est-à-dire que les acquéreurs sont en position de force. La négociation entre le vendeur et l’acheteur est plus favorable à ce dernier car l’offre est plus forte que la demande pour les biens en viager.

Quand on sait qu’une vente peut prendre plus d’une année pour trouver un acquéreur, celui-ci va tenir compte de la baisse tendancielle du marché de l’immobilier actuel. Par ailleurs, je rappelle que le prix de vente d’un bien immobilier n’obéit pas à une règle mathématique. Le prix de vente est un accord entre 2 parties pour l’échange d’un bien contre un capital.

Ainsi, la négociation du viager démarre sur sa valeur vénale (sa valeur estimée sur le marché immobilier “classique”). L’acheteur et le vendeur doivent s’accorder sur la valeur du bien vendu avant de discuter des modalités de paiement.

Le viager et le home staging

Après la visite du domicile, Stéphane s’exclame :
– “Dites donc Gisèle, votre maison est dans son jus !”

C’est vrai qu’en visitant quelques annonces en viager, on voit parfois des intérieurs pittoresques :

Home-staging pour vendre sa maison en viager

Évidemment, dans le viager occupé, on ne va pas demander au vendeur de changer sa décoration intérieure. Il s’agît de son “home sweet home” qu’il chérit et qu’il veut garder. Toutefois, ce n’est vraiment pas facile pour l’acquéreur d’un viager de se projeter dans une maison habitée et décorée ainsi.
Malgré cela, je suis convaincu que quelques idées empruntées au home staging pourraient réduire la durée de la vente ou à atténuer la négociation de l’acheteur. Ce dernier voudra souvent anticiper les futurs travaux de rénovation pour faire baisser le prix du bien.

Le viager et le seller staging

Pour finir par une petite touche sarcastique, connaissez-vous le seller staging dans le viager ?
Non, c’est normal car cela n’existe pas sauf dans le film Le viager.

C’est grave, Docteur ?

Cela consisterait à rendre le vendeur (seller) en viager moins vaillant qu’il ne le serait en réalité. Le but serait d’attirer un acheteur sans scrupules cherchant un viager promis à une courte durée. Mais çà, c’est juste un scénario de film…

Un commentaire on "Maison à vendre en viager"


  1. Un viager est plus profitable pour l’acheteur que pour le vendeur? Et bien, je ne crois pas trop.
    Moi, je vois dans le viager une meilleure alternative pour l’acheteur d’acquérir une maison à moindre prix sans s’endetter chez les banques et pour le vendeur, comme le cas de Gisèle, un moyen d’améliorer sa finance tout en restant dans son demeure. En bref, je dirai que c’est une solution gagnant-gagnant!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *