Le viager, une solution pour préparer sa retraite

2 comments on "Le viager, une solution pour préparer sa retraite"

Dernièrement, nous avons vu que la retraite doit être sérieusement préparée et le plus tôt possible avec soit des produits financiers, soit en investissant dans la pierre. Voyons comment le viager immobilier peut répondre à la préparation de votre retraite ?

Au 19ème siècle, le viager permettait aux personnes âgées d’éviter la pauvreté tout en aidant la génération suivante à accéder à la propriété. Ce système a connu son heure de gloire jusqu’à l’arrivée des caisses de retraite et des mutuelles complémentaires. Malgré cela, le viager continue à perdurer, même s’il reste encore marginal sur le marché de l’immobilier.

Un vase communicant entre 2 générations

Aujourd’hui, le nombre croissant de retraités liés à la faiblesse des pensions poussent de plus en plus de personnes âgées à décapitaliser leur patrimoine immobilier pour recevoir une rente viagère. Ainsi, de plus en plus d’offres de viager sont disponibles à la vente.

Un lien entre générations

D’un côté, des vendeurs, à la recherche de liquidités et de l’autre, des acheteurs, à la recherche de support pour capitaliser pour leur retraite. Ainsi, la nécessité d’une vingtaine d’années d’écart entre l’acheteur et le vendeur devient logique à la lumière de cette entente générationnelle.

Le viager permet aux vendeurs de fluidifier leur patrimoine pour :

  • s’offrir une retraite correcte quand leurs pensions est trop faibles et
  • anticiper l’héritage en faisant un don à leurs enfants ou petits-enfants.

De son côté, l’acheteur capitalise en viager dans un nouveau patrimoine qu’il pourra à son terme :

  • revendre de façon classique,
  • mettre en location ou
  • revendre en viager.

La revente sur le marché immobilier nécessite de placer l’argent récupéré sur des produits financiers dont on ne connaît pas la pérennité à long terme.
La mise en location est un peu plus fastidieuse en termes de gestion.
La revente en viager libre est une solution adéquate car vous externalisez la location à une personne tierce qui habitera ou louera le logement en vous versant une rente à vie.

Conclusion

Au final, le viager permet de préparer sa retraite en participant à l’amélioration de la vie de la génération précédente. Alors, le viager est-il si désuet qu’on veut le croire ou est-il une alternative salutaire à l’insoluble équation du système de retraite actuel ?

2 commentaires on "Le viager, une solution pour préparer sa retraite"


  1. Merci pour cet article!
    Avec un système de retraite qui régresse en France, les habitants du pays recherchent d’autres façons pour avoir une condition financière vivable. Depuis un certain temps, de plus en plus de séniors ont recours à la vente en viager de leur bien immobilier avec les nombreux avantages qu’ils peuvent tirer de ce type de vente. On peut ainsi dire que le viager entre effectivement en jeu pour améliorer sa retraite.

    Répondre

  2. Salut !

    Je ne me suis jamais vraiment penché sur le viager. J’ai disons…un profil d’investisseur plus agressif !

    Mais c’est vrai qu’opter pour le viager peut correspondre à un certain nombre d’individus.

    En tout cas, ton article est intéressant 😉

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *