Acheter sa location grâce au viager

3 comments on "Acheter sa location grâce au viager"

Vous êtes en location et le propriétaire de votre logement souhaite vendre son bien immobilier. Pourquoi ne pas lui proposer d’acheter votre location en viager ?

Vous êtes pleinement satisfait de votre logement en location et vous ne souhaitez pas quitter cette habitation. Surtout, au moment où le propriétaire, vous informe de son intention de vendre son bien immobilier.

Bien souvent, on est locataire parce que l’on n’a pas les moyens d’acheter un bien équivalent en contractant un crédit auprès d’une banque. En proposant le viager pour acquérir votre location, vous n’avez plus besoin de votre banque, c’est votre propriétaire qui vous fera crédit. C’est le principe du crédit-vendeur.

Comment acheter sa location ?

Les conditions

Bien sûr, vous ne pouvez pas imposer au propriétaire d’acheter sa location en viager. En effet, votre bailleur a peut-être besoin urgent de recevoir l’argent de la revente. Dans ce cas présent, il ne sera pas intéressé par votre proposition d’achat en viager.

Par contre, si son objectif est d’obtenir de l’argent par le placement du montant de la vente auprès de sa banque alors votre idée l’intéressera peut-être.

Il peut aussi se laisser tenter si le loyer était pour lui un réel besoin financier mais que les contraintes de bailleur ne lui convenaient plus. Notamment, si votre propriétaire-bailleur est une personne âgée ou bien qu’elle habite loin de son bien.

Le viager adapté

Il existe plusieurs types de viagers mais seul le viager libre convient au projet d’acheter son logement en location. Le viager libre correspond au fait que vous habitez le logement. A l’inverse du viager classique qui est dit occupé.

Deux variations du viager libre sont possibles :

  1. Le viager libre : vous achetez votre location en payant une rente mensuelle à la place de votre loyer habituel durant toute la vie de votre ancien bailleur.
  2. Le viager libre avec paiement à terme : vous achetez votre location en payant une mensualité à la place de votre loyer habituel durant une durée fixée au départ et certaine (si votre ex-bailleur décède avant la fin de cette période, vous payerez les mensualités aux héritiers).

Avantages et inconvénients pour les 2 parties

Avantages pour le locataire

  • Accession à la propriété : l’acheteur devient propriétaire à son rythme en ne jetant plus l’argent par les fenêtres et peut, enfin, faire ce qui lui plaît dans le logement acquis.
  • Aucun crédit bancaire : pas d’intérêts bancaires, ni de caution, ni de frais de dossier.
  • Plus de loyer : l’ex-locataire paie une rente pour le viager libre ou une mensualité pour le viager à terme.
  • Pas de surprise : il connaît très le bien acheté car il y a déjà habité ce logement.

Inconvénients pour le locataire

  • Taxe foncière : il devra payer cette taxe en tant que nouveau propriétaire du bien.
  • Charges de copropriété : il devra acquitter les frais de copropriétaire de l’immeuble dans le cadre d’un achat d’un appartement.
  • Apport : il est fort probable de devoir débourser immédiatement un montant au moment de la vente pour ne pas avoir une rente (ou une mensualité) trop élevée.

Avantages pour le bailleur

  • Sortie du statut de bailleur : il ne gère plus aucun tracas de bailleur (ni travaux, ni mauvais payeur).
  • Non-imposition des mensualités : elles sont non-imposables dans le cadre un crédit-vendeur. De plus, elles sont plus valorisées et indexées sur l’indice des loyers par exemple.
  • Taxe foncière : il ne paie plus cette taxe.
  • Assurance : il ne paie plus aucune assurance propriétaire.
  • Bouquet : il encaisse un montant immédiat qu’il peut placer ou donner à ses héritiers.

Inconvénients pour le bailleur

  • Vente étalée : il n’encaisse pas immédiatement la totalité de sa vente immobilière.
  • Imposition des rentes : la rente viagère est imposée selon l’âge du vendeur au moment de la vente dans le cadre d’un viager libre classique.

Qu’en pensez-vous ?

[emptybox]Commentez l’article ci-dessous :

  • Si vous avez déjà vécue cette expérience d’achat ou de vente ou
  • Si vous avez des questions sur cette façon d’acheter sa location.

[/emptybox]

3 commentaires on "Acheter sa location grâce au viager"


  1. Ton article est vraiment intéressant. J’avoue que payer une rente pour occuper un viager libre est une piste à laquelle je n’avais jamais pensé pour investir. C’est vraiment une piste intéressante pour un jeune qui souhaite se lancer.
    La notion de revenu est important pour moi dans un investissement et j’en parle dans mon blog sur l’investissement privé.

    Répondre

  2. je trouve ça super de pouvoir verser un loyer pour un bien qui va nous appartenir, mais j’aimerais aussi savoir comment se passe un viager où la personne vieillissante pourrait vivre avec l’acheteur de sa maison, et qu’il y ait une sorte d’échange de services, de services mutuels, autrement dit « j’habite chez vous » qui un jour je l’espère lointain sera à moi, mais en attendant je verse un loyer peut être , mais en plus je peux aider la personne âgée qui vend, lui rendre la vie plus facile, lui permettre de rester chez elle, en lui faisant à manger, en assurant une présence… en échange d’une maison à venir, proposer un peu d’humanité, de chaleur humaine!!!

    Répondre

    1. Bonjour,

      Votre demande se rapproche du bail à nourriture qui consiste en une obligation d’entretien et de soins.

      Cordialement,

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *