10 commandements de l’investisseur immobilier

9 comments on "10 commandements de l’investisseur immobilier"

L’investissement immobilier requiert quelques règles de base à connaître avant de vous lancer. Découvrez ces principes à suivre pour faire de vous un investisseur immobilier à succès.

  1. Soyez réaliste :

    N’investissez que si vos moyens vous le permettent. Que se passe-t-il en cas de perte d’emploi ou de difficultés imprévues ? Donc ne mettez pas en péril votre situation personnelle ou familiale si vos finances ne vous l’autorisent pas.

  2. Devenez stratège :

    Fixez votre objectif et vos critères de sélection de votre investissement. Définissez une stratégie d’entrée et de sortie de votre investissement. Tentez d’obtenir la bonne affaire dès votre 1er achat car elle est vous ouvrira les portes du succès. N’oubliez pas que la bonne affaire se fait plus à l’achat qu’à la revente.

  3. Eliminez l’émotionnel :

    Un investisseur n’achète pas sur un coup de cœur ou un coup de dé mais sur un calcul ! Les chiffres, les chiffres, les chiffres. Pas de magie dans l’immobilier, juste des maths. Généralement, vous n’allez pas habiter dans votre investissement donc vous n’avez pas besoin de vous projeter pour y vivre mais seulement pour évaluer son potentiel de rentabilité. Enfin, prenez avec précaution les chiffres annoncés et comprenez tous les aspects légaux et fiscaux de l’opération.

  4. Sachez négocier :

    La véritable clé de la réussite de l’investisseur immobilier est de savoir négocier avec tous les intervenants qu’il est amené à rencontrer pour aboutir à un investissement rentable.

  5. Maitrisez vos dépenses :

    Un sou est un sou donc souciez-vous de vos sous. Chaque frais compte et concourt au rendement de votre placement. Anticipez les futurs travaux de rénovation et d’entretien du bien pour estimer au mieux sa rentabilité jusqu’au terme.

  6. Ouvrez l’œil :

    N’investissez pas à l’aveugle. Visitez les biens bien que cela prend du temps, c’est indispensable. Restez motivé et concentré sur votre projet. Si cela demande des efforts en énergie et en temps, c’est exactement la raison pour laquelle la plupart des gens n’investissent pas. Donc, persévérez.

  7. Dormez sur vos 2 oreilles :

    Commencez doucement mais surement (investissez petit pour débuter et passez au niveau supérieur qu’après le succès de votre placement précédent). Si la patience est mère de sureté : sachez aussi passer à l’acte. Le premier pas sera le plus dur mais pas le plus sûr : le second sera plus aisé mais ne vous laissez pas grisé.

  8. Ressentez le marché :

    Sachez anticiper la tendance du marché. Toutefois, ne vous laissez pas entrainer par le marché, un marché immobilier fluctue dans les 2 sens, même si vous le croyez toujours à la hausse. Enfin, privilégiez l’investissement local pour bien connaître le marché. D’autant que la proximité de votre acquisition permet souvent plus de facilité dans sa gestion. Ne négligez surtout pas l’emplacement du bien (quartier de la ville, écoles, travail, transport).

  9. Ayez l’esprit ouvert :

    Il n’y a pas que l’investissement locatif pour investir dans l’immobilier. Envisagez des alternatives comme investir dans un garage, acheter un viager ou de la nue-propriété ou encore des parts de SCPI

  10. Apprenez sans cesse :

    Reconnaissez vos lacunes et vos erreurs. Restez humble, ouvrez-vous aux autres, partagez et échangez avec d’autres investisseurs comme vous. Ecoutez aussi les conseils de vrais spécialistes. Donc formez-vous régulièrement et investissez le plus tôt possible.

9 commentaires on "10 commandements de l’investisseur immobilier"


  1. « N’investissez que si vos moyens vous le permettre. Que se passe-t-il en cas de perte d’emploi ou de difficultés imprévues ? Donc ne mettez pas en péril votre situation personnelle ou familiale si vos finances ne vous l’autorisent pas. »

    Ou prenez une bonne assurance perte d’emploi ! 😉

    10 commandements très pertinents. Il faut s’intéresser, être curieux, écouter les conseils de personnes avisés (pas forcement le beau frère qui connait tout sur tout mais qui n’a jamais investi)…

    Apprenez, réfléchissez, investissez !

    Répondre

    1. Il faut aussi faire attention à pouvoir assumer pendant le délai de carence de l’assurance 🙂

      Tous ces conseils sont à prendre en compte sérieusement pour réussir ses investissements, et j’insisterai même sur le dernier conseil, le partage est très important et grâce à internet nous avons la chance de pouvoir échanger facilement!

      Répondre

  2. Salut Fabrice,

    Voilà les dix commandements que j’aurais aimé écrire !

    Tu ne vends pas « l’investissement facile », mais du courage et du travail, soit la face cachée de l’investissement immobilier.

    Julien

    Répondre

  3. Bonjour Fabrice,

    Je découvre votre Blog depuis celui de Julien (Juste au dessus !).
    Il est vrai que le Viager peut faire peur quand on ne connait pas (ce qui est mon cas), mais je pense qu’en s’y prennant bien, il y a de bonnes affaires a faire.
    Je viens de publier un article sur les 10 critères de choix d’un l’investissement, comme on se retrouve !

    Juste une contradiction sur le point N° 1.
    J’ai personnellement commencé à investir avec 0 € en poche. Avec un projet bien monté, bien réfléchi et rentable, il est possible de commencer à investir sans débourser d’argent (Je n’ai pas dit sans avoir de revenu !).
    J’ai d’ailleurs créé mon blog http://www.investisseurimmobilierdebutant.fr/ pour guider les investisseur en herbe. Je trouve nos blogs très complémentaires.

    A bientôt

    Jérôme

    Répondre

  4. Bonjour Jérôme et bienvenue par ici,

    Nous ne sommes pas forcément en contradiction. J’ai déjà vu des personnes qui veulent faire de l’investissement alors qu’il n’arrive pas à gérer correctement leur budget.
    Comme tu le dis, sans rentrer d’argent via un revenu, pas vraiment de possibilité.

    Courage pour ton blog et bienvenue dans le monde du blogging sur l’investissement immobilier.

    A bientôt,
    Fabrice

    Répondre

  5. Merci pour ces articles pleins de bons conseils qui complète celui que je viens de lire sur le site du gouvernement et l’investissement locatif. Il me sera très utile pour réaliser mon projet immobilier. En effet, je souhaites acheter un appartement à Marseille pour le faire louer de manière à ce que le loyer perçu sera supérieur au montant de mon crédit mensuel. Je pense que la première étape sera donc de négocier au bon prix l’appartement que j’aurais trouvé et la taux de mon crédit immobilier. Je vais essayer de mettre en oeuvre toutes vos recommandations.
    Encore merci

    Répondre

  6. Pas mal ces 10 commandements ! Je suis plutôt sur le studio, mais peut être que je m’intéresserai au viager un jour qui sait ?
    Merci pour cet article

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *