Le viager pour les nuls

0 comments on "Le viager pour les nuls"

« Le viager pour les nuls »
Voilà l’une des premières requêtes que j’ai cherché dans un moteur de recherche.

Bon, autant vous dire tout de suite que je n’ai rien trouvé sur Google, ni Amazon.
Pourtant, cela m’aurait bien aidé à comprendre les bases du viager.

Guide du viager pour les bulles

Bien sur, j’ai fait d’autres recherches plus fines et précises et j’ai lu des articles et des pages de sites Internet parlant du viager.

Ah oui, faut que je précise avant tout que je parle uniquement de viager immobilier. En effet, il existe d’autres types de viagers comme :

  • viager financier (assurance-vie et plan d’épargne-retraite avec sortie en viager),
  • viager d’entreprise (fond de commerce, atelier d’artisan).

Le viager immobilier

Donc, moi, je ne m’intéresse qu’au viager immobilier. L’objectif de mon blog est de vous apprendre ce qu’est le viager immobilier. Bien sur, on ira bien au delà d’une définition du viager (même si c’est un passage obligé). Pour être plus clair encore, ce blog vous donnera toutes les choses à savoir sur l’achat d’un viager.

Oui mais cela doit sûrement déjà exister sur le Web…

A vrai dire, oui et non !

Oui, l’information existe sur quelques sites éparpillés sur la toile.

Mais il demeure plusieurs problèmes :

  1. Le jargon du viager :
    La première barrière à franchir lorsque l’on s’intéresse au viager, c’est son vocabulaire (bouquet, tête, valeur vénale, rente, débirentier, usufruit…). Je reviendrai plus tard sur cet aspect sauf à vous dire de suite que sur ce blog, je mettrai un point d’honneur à utiliser un langage clair et sans terme obscur.

  2. La fiabilité des informations sur le viager :
    J’ai découvert beaucoup de contradictions entre chaque site Internet. Soit cela n’était pas clair, soit ambigu, soit complètement l’opposé d’un autre site. Alors où était la vérité sur le viager ?

  3. La vente en viager surtout :
    Je me suis aperçu également que la majorité des sites sur le viager immobilier parlé essentiellement de la vente en viager. Or, dans mon cas, je m’intéresse à l’achat d’un viager immobilier. Et là, je peux vous dire que c’est le désert…

Bon, outre le fait que la moitié des informations sont données par des sites à vocation commerciale c’est-à-dire qu’ils présentent uniquement les avantages de l’acquisition d’un viager. Effectivement, ces agences immobilières spécialisées (ou pas) dans le viager doivent bien vendre les viagers de leur portefeuille. Donc, généralement, elles mettent en avant les points positifs de l’achat d’un bien en viager en occultant les petits détails ou les risques dans le but de mieux vendre.

La vérité est ailleurs…

De nos jours, quand on veut savoir quelque chose, on va sur Google ou Wikipedia.

Et quand on cherche “achat viager” sur Wikipedia, on trouve rien (encore le désert) !

En en cherchant uniquement “viager” sur la célèbre encyclopédie, on a juste une toute petite page avec une courte phrase pour l’acheteur du viager dont voici le contenu :

Pour l’acheteur (en viager), c’est un moyen d’échelonner la dépense d’acquisition d’un bien immobilier. En outre, l’acheteur fait un pari sur la longévité du vendeur. Ce pari peut être gagnant ou perdant !

On peut dire que c’est sibyllin !

Alors comment faire pour trouver les vraies informations sur l’achat en viager ?

Tout simplement en créant ce blog d’informations sur le viager.

Ici, je vais rechercher les informations, les rassemblées, les compilées, les triturées, les simplifiées, les vulgarisées et surtout les publiées sur ce blog.
Ainsi, tout le monde aura loisir de lire mes articles et les commenter pour me signaler les erreurs ou des oublis s’il y en a…

La vérité sur l’achat en viager passera par le partage des informations et l’échange d’expériences entre nous tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *