Investir dans l’avenir grâce au viager

0 comments on "Investir dans l’avenir grâce au viager"

Les raisons et les motivations d’acheter un viager immobilier sont multiples. Toutefois, elles ont 2 objectifs communs : une préparation de l’avenir et un investissement rentable.

Préparer l’avenir

L’acheteur d’un viager cherche avant tout à sécuriser son futur. Pour cela, il veut s’assurer d’une meilleure fin de vie ou bien faciliter la vie de ses enfants.

Une meilleure retraite

Pour améliorer sa retraite, l’acquéreur d’un viager va investir dans un bien immobilier qu’il récupérera en moyenne d’ici 15 à 20 ans. A ce moment là, il pourra :

  • Soit revendre le bien et dégager une plus-value de cette vente pour acheter un autre bien pour se loger par exemple,
  • Soit le louer et obtenir des revenus locatifs qui compléteront sa pension de retraite,
  • Soit le vendre en viager libre et toucher une rente mensuelle partiellement imposé (selon son âge),
  • Soit le vendre en viager occupé et habiter le logement libéré,
  • Soit habiter le logement libéré et le laisser dans sa succession future.

L’avenir des enfants

Pour aider sa descendance, l’acheteur d’un viager investit le plus tôt possible pour ses enfants. En effet, en comptant qu’il faut quasiment une génération pour récupérer un bien immobilier acheté en viager occupé, l’investisseur doit envisager une acquisition le plus rapidement possible. Ainsi, s’il souhaite investir, par exemple, dans un studio en viager pour avoir un logement pour les futures études de ses enfants, il ne faut pas attendre qu’ils aient 10 ans.

Une autre façon d’aider ses enfants est de les libérer de la charge des parents qui vieillissent. Ainsi, en achetant un viager, le parent ne pénalise pas ses enfants lorsqu’il sera à la retraite avec des revenus plus faibles. En préparant sa retraite, il prépare l’avenir de ses enfants en assumant ses vieux jours.

L’autre manière de préparer l’avenir de ses enfants est de transmettre un patrimoine immobilier. Que vous ayez ou non, acheter votre résidence principale, l’achat d’un viager vous permet d’avoir un héritage à transmettre à vos enfants lorsque vous quitterez ce monde.

Un investissement rentable

Un investisseur avisé en vaut deux

L’achat d’un viager est un placement financier adossé à un support immobilier. Il faut donc estimer au mieux la rentabilité future de votre achat. Dans un placement classique, on peut plus ou moins avoir de certitudes sur un placement comme l’assurance-vie par exemple.

Avec un viager immobilier, vous ne connaissez votre rentabilité qu’au terme de votre contrat viager. La règle du risque de l’investissement s’applique aussi au viager : plus un investissement est rentable, plus il est risqué. En effet, si le décès prématuré du vendeur (avant son espérance de vie statistique) permet de faire une très forte plus-value, l’inverse ne doit pas être négligé.

De plus, il existe de multiples paramètres pour estimer le rendement d’un viager que je développerai par la suite sur ce blog mais avant cela, il faut rappeler la base de l’investisseur avisé. En effet, celui-ci doit garder en tête que d’investir son argent dans un viager veut dire que c’est de l’argent dont on n’a pas besoin pour vivre (ni aujourd’hui, ni dans les prochaines années).

Donc les 2 choses à retenir de l’investissement viager avant qu’il soit rentable sont :

  1. Avoir un apport cash suffisant pour régler le bouquet et
  2. Disposer d’argent inutilisé pour payer la rente chaque mois.

La stratégie idéale pour investir dans un viager serait de disposer d’un capital suffisamment important pour payer d’une part, le bouquet et d’autre part, la rente mensuelle. Cette dernière part des fonds serait placée sur un compte d’épargne rémunéré (sans pénalité de retrait). Ainsi, les paiements mensuels de la rente seraient payés par des retraits de ce capital placé.

Finalement, acheter un viager est un investissement sur le moyen/ long terme.
C’est un placement exigeant : paiements réguliers sans retard possible pour une rentabilité imprévisible. Il convient d’avoir une bonne stratégie et une connaissance parfaite de l’achat en viager avant de se lancer. Pas de panique, mon blog est là pour vous !

Une question, une remarque ? Laissez votre commentaire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *